Activités

Découvrez le Parc Chasseral, tout près de chez vous, sous ses côtés secrets et authentiques.

/

Parc régional de chasseral

Bienvenue !

Découvrez le Parc Chasseral, tout près de chez vous, sous ses côtés secrets et authentiques.

Quel est le point commun entre une Longines, un Ragusa et une Tête de Moine ? Ils sont fabriqués dans le Parc Chasseral, région qui vit de ses exportations. Aujourd’hui, vous êtes invités, non seulement à apprécier ses produits phares, mais à venir découvrir le pays des gens qui les fabriquent. Ici vous découvrirez des montagnes aux profils doux. Ici, la rudesse de la terre a forgé des esprits généreux. Alors, vous qui aimez une nature préservée venez faire une randonnée à pied, à cheval ou en VTT, une halte dans l’une des nombreuses métairies, une excursion sur les traces des Anabaptistes ou une sortie sur l’utilisation artisanale des plantes.

Parc Chasseral

 

 

Découvrez également les 7 incontournables de notre région

 

Creux du Van

Une œuvre de la nature à ne pas manquer ! Falaise vertigineuse en forme de fer à cheval, un cirque rocheux d'une beauté époustouflante habité de chamois et bouquetins.

 

Je découvre

Étang de la Gruère

Réserve naturelle d'importance nationale, un havre de paix avec un sentier aménagé tout autour vous invitant à découvrir de sa faune et de sa flore si particulières.

 

Je découvre

L'île St-Pierre

Cette presqu'île vous invite à la détente avec son étendue de roseaux, ses vignobles et ses petites plages de sable. Tout comme Rousseau, tombez sous son charme.

 

Je découvre

Parc régional Chasseral

Une nature préservée et des paysages rythmés par de typiques murs en pierres sèches, le Parc régional Chasseral vous offre des paysages entre vignes et crêtes jurassiennes.

 

Je découvre

 

Horlogerie

L'horlogerie trouve son origine dans les milieux paysans des hauteurs jurassiennes. Visite exclusive de ces ateliers de précision et d'artisanat au coeur du Jura & Trois-Lacs.

 

Je découvre

Château de Grandson

Forteresse médiévale riche d’un millénaire d’histoire surplombant le lac de Neuchâtel. Son histoire croise les Guerres de Bourgogne opposant Charles le Téméraire aux Confédérés.

 

Je découvre

Morat

Petite ville moyenâgeuse, située sur le plateau suisse, elle offre de nombreuses curiosités telles que son château, ses remparts, ses ruelles pittoresques et ses arcades.

 

Je découvre

 

 

ACTIVITÉS SELON LES SAISON

Été

Randonnées pédestres, VTT, Vélo & E-Bike, Grandes traversées, Cheval

 

Nos conseils

Saviez-vous qu’il vaut mieux respecter une distance d’au moins 20 m pour éviter un troupeau ? Ou encore que les animaux sauvages consomment beaucoup d’énergie quand vous les dérangez hors des sentiers ?

Voici quelques conseils pour traverser un pâturage sans danger et garantir votre sécurité, celle des autres et celle des animaux lorsque vous êtes dans la nature.

Ma balade dans la nature :

1. Je reste sur les chemins balises: la faune a besoin de tranquillité.

2. Je respecte mes hôtes et leur travail et je referme les portails : tout pâturage ou foret est une propriété exploitée avec soin par les agriculteurs ou les forestiers.

3. Je contourne les troupeaux: les vaches avec leur veau défendent leur petit et peuvent devenir agressives.

4. Je garde une maitrise permanente sur mon chien: tout gentil qu’il soit, le chien est perçu comme un prédateur par la faune et le bétail.

5. J’emporte mes déchets: la nature ne les aime pas.

6. Je respecte la signalisation: le district franc fédéral et les réserves naturelles demandent une vigilance particulière quant a leurs règles spécifiques.

Et surtout je mets tous mes sens en éveil pour apprécier cette nature à préserver.

Bonne balade !

 

Hiver

  • Ski de fond
  • Ski alpin & Snowboard
  • Randonnées pédestres hivernales
  • Raquettes à neige

Conseils

Calme dans le grand froid ou tempête aveuglante, l'hiver est rude pour la faune sur Chasseral.

Voici quelques conseils pour le respect des autres et de la nature.

1. Suivez les pistes et les chemins balisés

2. Respectez la tranquillité des animaux, restez toujours à distance. Un chamois que vous faites fuir sur une pente enneigée peut consommer 60 fois plus d'énergie que lorsqu'il se déplace sur terrain plat sans neige. Ces calories consommées dans cet effort sont difficilement compensées par sa maigre nourriture...il s'épuise très rapidement et peut en mourir.

3. Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune: les animaux sauvages s’y retirent.

4. En forêt, restez sur les itinéraires et les sentiers balisés: les animaux sauvages peuvent ainsi s’habituer à votre présence.

5. Evitez les lisières et les surfaces non enneigées: les animaux sauvages apprécient tout particulièrement ces endroits.

6. Emportez vos déchets

7. Empruntez les itinéraires correspondant à votre activité

8. Stationnez aux places de parcs prévues

9. Restez sur les routes, évitez les chemins agricoles et forestiers si vous n'êtes pas un ayant droit

 

Activités outdoor

 

Sky de fond

7 Pistes de ski de fond & centres nordiques

Je découvre

Raquettes

6 Randonnées
en raquettes à neige

Je découvre

Téléskis

Ski
et snowboard

Je découvre

Chemin hivernaux

3 Randonnées
hivernales

Je découvre

 

 

 

Des questions? Nous sommes là pour vous!

Nous contacter

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. en savoir plus